Les ravioles fraîches 

Quelques jours plus tôt j’ai mis en ligne une recette vous permettant de faire vos propres pâtes fraîches maison. Aujourd’hui avec cette même recette je vais vous expliquer comment faire vos propres ravioles sans machine. La raviole est à base de farine de blé tendre, la farine qui sert pour la pâtisserie tandis que le ravioli est à base de semoule de blé dur. Elles peuvent être garnies par exemple de viandes, de poissons, de fromages ou même de légumes. Et être servies nature, dans un bouillon, avec de la crème fraîche ou une sauce. Les ravioles c’est une recette mais des milliers de possibilités. Fini les conserves

Ingrédients:

– 100g de farine 

– 1 œuf 


Préparation de la recette:

Dans un saladier battre légèrement l’œuf, ajouter peu à peu la farine tout en mélangeant. Au début ça ne ressemble pas à grand chose mais à force de la travailler on obtient une pâte lisse et homogène.

(Il est tout à fait possible d’ajouter du sel, de l’huile d’olive, du curry, du cumin, de l’encre de seiche ou autres épices pour personnaliser le goût et la couleur des pâtes).

Laisser reposer la reposer couvert d’un film au réfrigérateur pendant au moins une heure jusqu’à une journée, c’est très important pour l’élasticité de la pâte.

– Avec un laminoir, fariner légèrement avant de la passer dans la machine.

– sans laminoir, fariner légèrement la pâte avant de l’étaler avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle devienne légèrement translucide. 

« Bon j’avoue, jusqu’ici c’était du réchauffé, je m’en excuse. Vous connaissez le dicton, une faute avouée est à moitié pardonnée. Alors Je vais essayer de faire un petit effort pour les prochaines lignes 😉. »


1ère possibilité:

Avec un emporte-pièce (si vous n’en avez pas une boîte de conserve pourrait faire l’affaire), faire plusieurs empreintes. Au centre de chacun des cercles déposer la garniture de votre choix.
Replier la pâte sur elle même pour refermer la raviole. Écraser avec une fourchette les bords extérieurs. A répéter sur toutes les pâtes et vos ravioles sont prêtes.


2ème possibilité:

Couper la pâte en deux parts égales. Sur une des deux pâtes former plusieurs plots espacés de plus d’un centimètre les uns des autres avec la garniture de votre choix.

Recouvrir votre travail avec la deuxième pâte. Si vous avez une roulette à raviolis découper simplement chaque raviole. Si vous n’en avez pas, utiliser un couteau pour découper entre les plots et avec une écraser tout les bords pour éviter que les ravioles ne s’ouvrent.

Pour la cuisson 3 minutes suffiront.

Bon appétit.


Publicités

3 réflexions sur “Les ravioles fraîches 

  1. Miam… J’ai toujours trouver les raviolis très compliqués à réaliser, mais avec tes explications sa a l’air plus simple, je vais m’y mettre un de ses jours:)
    Merci pour cette article

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s